Maladies transmissibles à l'Homme (=zoonoses)


Les zoonoses sont des maladies et infections dont les agents se transmettent naturellement des animaux vertébrés à l'homme, et vice-versa.

Voici quelques exemples des maladies qui pourraient être évitées grâce à la vaccination

La rage

Virus mortel qui se transmet à l'homme par la salive de l'animal infecté.

La rage se transmet généralement par la morsure d'un animal. Les animaux les plus susceptibles de transmettre cette maladie sont les chiens, les chauves-souris, les coyotes, les renards, les mouffettes et les ratons laveurs.
Les symptômes sont de la fièvre, des maux de tête, une hyper salivation, des spasmes musculaires, une paralysie et une confusion mentale.
En cas de morsure effective ou supposée, il est impératif de rechercher immédiatement une aide médicale. Aucun traitement spécifique n'existe pour soigner la rage. Une fois que les symptômes apparaissent, la maladie est presque toujours mortelle. Toutefois, un vaccin peut prévenir l'infection.

 


La tuberculose

Maladie infectieuse d'origine bactérienne potentiellement grave qui touche principalement les poumons.

 

Les bactéries provoquant la tuberculose se propagent lorsque la personne ou l'animal infecté tousse ou éternue.
La plupart des personnes infectées par les bactéries provoquant la tuberculose ne présentent pas de symptômes. Lorsque des symptômes existent, ceux-ci comprennent une toux (éventuellement avec du sang), une perte de poids, des sueurs nocturnes et de la fièvre.
Un traitement n'est pas toujours nécessaire en l'absence de symptômes. En revanche, les patients présentant des symptômes actifs devront suivre un long traitement impliquant la prise de nombreux antibiotiques.

La brucellose

Infection transmise à l'homme par l'animal, le plus souvent par l'intermédiaire de produits laitiers non pasteurisés.

 

La brucellose est une infection bactérienne qui affecte des milliers de personnes dans le monde. En guise de prévention, il convient d'éviter les produits laitiers non pasteurisés et de prendre des précautions lorsque l'on travaille avec des animaux ou dans un laboratoire.

Les symptômes peuvent être des douleurs articulaires ou musculaires, de la fièvre, une perte de poids et de la fatigue. Certaines personnes ont des douleurs au ventre et de la toux.

Le traitement comprend la prise d'antibiotiques. Les rechutes sont fréquentes.


La teigne

La teigne est une infection fongique de la peau ou du cuir chevelu causée par un champignon, le microsporum ou le Trichophyton. 

 

L’infection peut passer de l’animal à l’homme mais elle peut aussi être transmise entre individus ou d'un être humain vers un animal. On peut être porteur de spores de champignons qui causent la teigne sans développer la maladie, mais avec un risque de la transmettre.

Les spores de champignons pénètrent particulièrement bien dans une peau humide, légèrement ramollie ou endommagée.


Les vers


La giardiose


Infection intestinale causée par un parasite, le giardia.

 

La giardiose se transmet par des aliments ou de l'eau contaminés, ou par contact avec un mammifère infecté. Elle se rencontre essentiellement dans les zones où les conditions sanitaires sont insuffisantes et l'eau insalubre.

La giardiose est une maladie très fréquente dans les élevages ou les chenils où 100% des animaux peuvent en être porteurs si bien qu’on dit qu’il s’agit d’une maladie de collectivité.

C’est un parasite très répandu car on estime que 30% des chiots âgés de moins de 6 moins sont porteurs du parasite dans leur organisme.


La toxoplasmose


Maladie résultant d'une infection par le parasite toxoplasma gondii.

 

La toxoplasmose est due à une infection par un parasite commun qui peut se trouver dans les excréments des chats ou dans des aliments contaminés. Elle peut entraîner de graves complications chez les femmes enceintes et chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.